Communication à la DRH des résultats du sondage organisé par l’UNSA-UPCASSE sur l’examen professionnel APAE 2018

publié le 9 novembre 2018 (modifié le 13 novembre 2018)

Les candidats qui ont passé l’entretien avec le jury de l’examen professionnel APAE 2018 ont été très nombreux à répondre au sondage organisé par notre syndicat (197 candidats sur les 243 ayant passé l’épreuve d’entretien avec le jury).

Pour mémoire, nous avions organisé ce sondage entre le 8 août et le 05 octobre 2018 pour connaître plus précisément le sentiment des collègues qui avaient passé plusieurs fois l’épreuve d’entretien avec le jury sous sa forme actuelle (RAEP) et qui avaient été nombreux à nous faire remonter leur déception ou leur mécontentement concernant la manière dont s’était déroulée cette épreuve.

Ce sentiment pouvait, de notre point de vue, expliquer la désaffection des attaché(e)s constatée depuis 2013 (tendance stabilisée ces deux dernières années) pour se présenter aux épreuves du principalat depuis le passage des épreuves en RAEP.

Comme nous souhaitions connaitre plus précisément les causes de ce mécontentement, nous avons pris la décision d’organiser un sondage en ligne pour recueillir, à partir d’une série de questions portant sur le fonctionnement et le déroulement de l’entretien avec le jury, les avis de tous les candidat.e.s qui se sont présenté.e.s à l’entretien de l’examen professionnel APAE 2018.

Les réponses aux questions posées dans notre sondage (11 questions au total) sont très instructives. Elles nous permettent aujourd’hui d’espérer que l’administration saura en tirer tous les enseignements pour faire évoluer l’examen professionnel dans le sens des avis et des attentes exprimés par les candidats.

C’est la raison pour laquelle, à l’approche de l’examen professionnel d’APAE 2019 qui devrait avoir lieu prochainement, nous avons pris la décision de transmettre, à M.Le Sous-directeur en charge de la gestion des concours et examen et de la gestion de la carrière des cadres supérieurs administratifs des MTES/MCTRCT, les résultats de ce travail de synthèse. En outre, nous avons demandé une réunion avec l’administration pour pouvoir analyser plus finement le contenu des résultats.

Nous avons également écrit à M. le DRH et Mme La présidente de la CAP.